samedi 14 octobre 2017

Le suivi post-natal

Me voici de retour pour la "dernière" étape de la naissance de notre petite canadienne. 

Que se passe-t-il quand on rentre à la maison ?

La plupart de mes amies françaises étaient bien étonnées voire choquées du fait que je sois restée moins de 24h à l'hôpital après la naissance de Lucie. Mais si c'était à refaire, je ferais exactement pareil ! Quel bonheur de retrouver le confort de sa maison après tant de fatigue et de bouleversements. Pas de visites épuisantes à l'hôpital, pas de bruit, personne pour te réveiller la nuit, son propre lit, sa salle de bain, et rien que se sentir chez soi, c'était juste merveilleux (presque autant que le premier repas après 18h de contractions et 2h30 de poussée, oui presque). En plus, j'avais la chance d'avoir Môsieur et mes parents auprès de moi. Mon équipe de choc.



Dans l'article sur mon accouchement,  je vous ai déjà raconté le déroulement de ma première (et seule) nuit à l'hôpital.

Ensuite, c'est simple, c'est la sage-femme qui vient à la maison, pour le 2è et le 4è jour. Ensuite, elle m'ont laissé le choix, et je suis allée au cabinet pour les visites des 10 jours, 4 et 6 semaines.

Lors de chaque visite, la SF vérifie la santé de bébé, son poids, sa taille, son rythme cardiaque. Elle s'assure que l'allaitement se déroule bien, donne des conseils les premiers jours, regarde la prise du sein de bébé, si sa position est bonne. Elle surveille sa vue, son ouïe, ses hanches, le périmètre crânien, le crâne, et j'en oublie sûrement. Tout ceci c'est évidemment dans le cas où tout se passe bien. Et j'ai eu la chance que tout se déroule à merveille.

J'ai beaucoup apprécié l'orientation "naturelle" du suivi pour les soins postpartum de la maman. Sels d'epsom, sitz bath (bain de siège), hammamelis, compresses froides (serviettes hygiéniques au congélateur), clearing bottle, et argile sont autant de techniques naturelles que les SF ont recommandé pour ma guérison, et j'avoue que c'était vraiment très utile !

Le suivi des SF cesse donc aux 6 semaines de bébé. Mais comment cela se passe après?

C'est simplement le médecin de famille qui prend en charge le suivi de bébé. Ici, on ne consulte un pédiatre que si l'enfant est à risque ou a des problèmes de santé, ce qui fait du sens. 
En cas d'urgence, on peut se rendre à une walk-in clinic pédiatrique, qui reçoit sans rendez-vous ou bien directement aux urgences de l'hôpital. Si le bébé est malade, on consultera en priorité le médecin de famille puis les autres alternatives selon les besoins.

C'est d'ailleurs pour les vaccins que je suis allée voir le médecin pour la première fois (pour Lucie).  Les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Ci-dessous les détails des vaccinations. Dites-moi si je me trompe, mais je pense que le calendrier est à peu près le même qu'en France.



Une autre étape indispensable du suivi post-natal, la rééducation du périnée. Elle est assez taboue ici, et pas du tout automatique. Pour ma part, j'ai consulté une physiothérapeute (= kiné) pendant ma grossesse et après la naissance. Ce n'est pris en charge que par la mutuelle et non par la sécurité sociale, c'est pour dire.

Pour le côté administratif, nous avons déclaré la naissance au Canada (en ligne) et auprès du Consulat de France (en personne). Il s'agit d'obtenir les deux certificats de naissance, puis ensuite nous avons fait les demandes de passeport pour chaque pays. 

Notre petite franco-canadienne est parée pour voyager !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire